mentions légales
DACRES éditions 4 place de l'Opéra, 75002 Paris

ISBN : 978-2-491939-31-1
Livre broché 520 pages
Format : 14.8 x 21 cm
Plus de 70 illustrations NB et couleurs
Prix : 28 €
(26,54 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

hors série

MARY TUDOR

REINE DE FRANCE,
DUCHESSE DE SUFFOLK

Jacky Lorette

résumé

Soeur d’Henry VIII Tudor, troisième épouse de Louis XII, Mary Tudor est reine de France du 9 octobre 1514 au 1er janvier 1515. La naissance d’un fils de Louis XII aurait changé quelque peu le cours de l’Histoire européenne.

Son mariage avec Charles Brandon, duc de Suffolk, après la mort de Louis XII, fait de cette princesse destinée à être reine ou impératrice une duchesse un peu oubliée dans le Suffolk, ne réapparaissant à la cour anglaise que pour les grandes cérémonies officielles.

Mais elle gardera le titre de reine de France dont elle se pare pour le restant de sa vie.

Un regard nouveau sur cinq des six tapisseries de la célèbre tenture de La Dame à la licorne du musée de Cluny à Paris devrait redonner à son prénom et à sa personnalité l’immense éclat qui a été le sien lors de sa venue en France aux côtés de Louis XII.

Loin de la jolie princesse de pantomime évoquée trop souvent, accueillons, avec cette biographie, la nouvelle Mary Tudor Brandon : l’intelligente et la généreuse, la gracieuse et l’insoumise. Celle dont les lettres révèlent la détermination extrême, le sens et l’habileté politiques, l’exigence de vérité, la capacité experte d’utiliser les codes chevaleresques et le pouvoir de la rhétorique, ensemble de qualités qui lui ont permis d’affirmer son statut royal en France puis en Angleterre, et en ont fait une reine et une duchesse qui aurait pu marquer bien davantage son règne et son siècle.

l'auteur

Jacky Lorette est l’auteur de deux ouvrages historiques, 1515, l’Année des ruptures (L’Archipel, 2015) et Le Camp du Drap d’Or. Juin 1520 (Dacres, 2021), d’un roman, Les heures bleues d’Anthoine Le Viste, commanditaire de “La Dame à la licorne” (Sabres et Lys, 2018), d’un recueil de nouvelles, Mélancolie du temps (Dacres, 2019). Passionné par l’histoire de l’art, il poursuit depuis des années des recherches sur le peintre Jean Perréal et sur les tentures La Dame à la licorne et La Chasse à la licorne dont différents sites internet et diverses revues se sont fait l’écho.