mentions légales
DACRES éditions 4 place de l'Opéra, 75002 Paris

ISBN : 978-2-491939-45-8
Livre broché 358 pages
Format : 14.8 x 21 cm
Prix : 20 €
(18.96 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

hors série

LE PETIT VIOLON



Minko Balkanski

résumé

En sciences, le nombre de candidats est très élevé, la sélection sévère. Minko s’est inscrit en chimie, la voie la plus prisée. Il est sûr d’avoir bien répondu, mais comme il ignore le niveau des autres, il est très angoissé.
– Reçu ! Je suis reçu !
La joie sur le visage de Minu, dont le sourire habituellement discret s’élargit, est presque pour son fils la plus belle récompense…

Jeune bulgare né en 1927 dans un village des Balkans, Minko Balkanski est passionné de Physique et rêve à Louis Pasteur et d’intégrer la prestigieuse École Normale Supérieure à Paris.
Dans les années 40, son pays est occupé, mais à 15 ans, il est déjà sur les bancs de l’université.
Élève doué, fasciné par Paris, il choisit la France et devient le plus jeune professeur en Sciences naturelles de France, puis dirige pendant des décennies un laboratoire de physique des corps solides. Après une carrière de professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, il sera un scientifique réputé dans le monde entier, distingué par de multiples titres et décorations, et recevra le prix Von Hippel.
Condamné à mort par contumace par le régime totalitaire bulgare, il pensait ne plus pouvoir revenir en Bulgarie, quand, à sa grande surprise, son collègue Anguelov lui offre un passeport bulgare et un billet d’avion pour se rendre à Sofia où l’Université allait lui décerner le titre « Docteur honoris causa». Ses travaux fondamentaux dans le domaine des semi-conducteurs ont participé aux développements modernes de l’électronique dont découle la microminiaturisation.
Il a dirigé l’Institut des Hautes Études pour le développement de la culture, de la science et de la technologie en Bulgarie, situé à Paris, et il a créé en Bulgarie une Fondation qui porte le nom de son père.

Elle tremble en serrant son fils contre elle. Les gens les bousculent, impatients. La gare est immense et très bruyante, Dina jette autour d’elle des regards effrayés.
— Viens, maman, sortons d’ici, j’ai loué une voiture !
Une voiture ? Pour elle, un grand luxe… Elle se laisse mener par la main, docilement. Soudain, elle s’arrête :
— Tiens, ton violon !
Minko s’aperçoit alors qu’en plus de la vieille valise dont il l’a débarrassée, elle tient contre elle, comme si c’était un bébé, un étui à violon, qu’elle lui met brusquement dans les bras. Tout de suite, il reconnaît son premier instrument, trop petit pour lui maintenant, que son père l’avait emmené choisir à la fabrique de Kazanlak… Qu’est-ce qu’elle pouvait lui apporter de plus précieux ?


l'auteur

Le petit violon raconte l’histoire d’un jeune bulgare qui atteint son rêve… Un récit riche en péripéties, découvertes et rencontres, porté par la force d’un rêve et d’une volonté. Un destin hors du commun habité par l’âme d’un petit violon...
À 97 ans, le professeur Minko Balkanski conseille toujours les jeunes et anciens étudiants, aide de jeunes talents et reste l’un des mécènes les plus importants dans le domaine de l’enseignement en Bulgarie.