mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-38-1
Livre broché 108 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 12 €
(11,37 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

LITTERATURES
DE DACRES

N°16

UN PASSAGE
DANS LES OMBRES



Florent Garagnani



résumé

Jean regarda le fond de sa tasse vide. « Je ne vois rien dans cette tasse. Je ne peux pas y lire l’avenir, parce qu’il n’y a pas de marc, et parce que je ne sais pas lire dans le marc de café ». Il se leva avec un faible sourire et se dirigea vers la cuisine. « Il va falloir que je m’active, nous ne sommes que quatre mais j’ai quand même du pain sur la planche ! Il est encore tôt, tu peux aller te reposer dans une des chambres si tu veux ».

Réunion met en scène les retrouvailles de deux frères dans une maison hantée par le souvenir, pour une fête anniversaire qui voudrait raviver le passé. C’est dans ce cadre incertain que l’ainé, Jean, finira par s’ouvrir à Alex et lui parlera des années révolues et des stigmates du temps.

Un bal à une personne en somme, apprêtée et grisée par la perspective et dansant sous des feux imaginaires. Le même bal rejoué indéfiniment, la même renaissance à mesure que le soir approchait, partie de la souffrance du matin.

Le jour suivant relate la dernière journée d’un homme que peu de choses déterminent encore vraiment. Il arrive au bout de toutes ses logiques dans une chute qu’il a su prévoir au fond de lui-même mais qui s’avère inéluctable.

En guise d’interlude, Étude nous montre que les comportements les plus étranges peuvent s’observer tous les jours à condition qu’on y prête attention.

Corruption vient conclure ce recueil dans une allégorie glaçante qui voit le réconfort de la lumière et la terreur de l’ombre s’inverser et conduire au destin commun, l’entropie.

Quatre nouvelles qui composent le recueil Un passage dans les ombres. Chacune raconte la singularité des parcours, des cheminements, souvent difficiles et mélancoliques. L’environnement y est bien souvent hostile, personnage à part entière qui façonne ses habitants.



l'auteur

Florent Garagnani se passionne pour les livres et l’écriture depuis son enfance. Son imagination se tourne aussi bien vers les mondes fantastiques et dystopiques que vers l’introspection, la psychologie et la poésie. Après un passage dans le monde de l’entreprise, il décide en 2015 de tenter sa chance pour faire connaître et partager son travail, et réaliser ainsi un vieux rêve, à l’ombre de ses maîtres en littérature.

Un passage dans les ombres est son premier recueil de nouvelles.