mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-82-4
Livre broché 168 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 12 €
(11,37 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

N°14

UN JOUR
EN CHARENTE

LE MOUSQUETAIRE ET LE PRESIDENT

Gilles Cauture


résumé

”À chacun sa drogue, la mienne est le silence. Comme il se doit, je l’aime et je le crains. Mais sans lui, je perds ce sens subtil qui permet de communiquer avec l’âme des choses.”

Un jour, en Charente, au fil des lieux, au fil des heures, les liens se tissent entre le Président, François Mitterrand, et l’un de ses mousquetaires, l’auteur de ce livre, membre du GSPR, célèbre Groupe de Protection de la Présidence de la République composé de gendarmes bientôt surnommés « les mousquetaires du Président ».
Liens professionnels, intellectuels, mais aussi liens de la terre, des familles, des passions, des curiosités…
Une parenthèse, anecdotique dans la vie du Président, inoubliable dans celle du mousquetaire.
Avec discrétion et retenue, avec élégance aussi, Gilles Cauture évoque cette journée, instants d’un temps suspendu, où se mêlent d’autres souvenirs.

l'auteur

Né en 1957, Gilles Cauture développe depuis l’adolescence une vraie passion pour l’écriture, qu’il fera vivre en véritable jardin secret durant les seize années qu’il passera au sein du GSPR, assurant, avec les membres de cette unité d’élite, la sécurité du Président de la République, François Mitterrand. Après avoir prêté sa plume à un récit d’action paru en 2007, il signe son premier roman L’enfant au ballon mort publié en 2009, et revient ensuite sur son passé au GSPR à travers un récit évocateur, Un jour en Charente – Le mousquetaire et le Président (2010). Auteur de nouvelles, Interruption de programmes (Dacres, 2013), Graine de bambi suivi de La remise au milieu des vignes (Dacres, 2013), Lettre à un soldat israélien (Dacres, 2015), recueil de nouvelles palestiniennes qu’il dirige et co-écrit, Des vies (Dacres, 2016) recueil de huit nouvelles issues d’histoires vécues ou rencontrées, car Gilles Cauture aime parcourir le monde en se rêvant nomade. Les rencontres qu’il fait enrichissent sa vie et les mots de ses livres. Il marque cependant une pause dans son nomadisme pour écrire Hilbidéa (Dacres, 2017) où, en bon conteur d’histoires, il revisite à sa manière son héritage familial. En 2018, une nouvelle édition de Un jour en Charente, revue et actualisée, vient rejoindre ses autres oeuvres chez Dacres.