mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-05-3
Livre broché env. 800 pages
cahier photos hors-texte, cartes.
Format : 15,5 x 24 cm
Prix : 32 €
(30,33 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

HORS
COLLECTION

Terre d’Afrique

Des officiers dans la tourmente


Les Saint-Cyriens de la promotion « Terre d’Afrique » (1957-1959) témoignent pour l’Histoire

Martine CUTTIER

Ouvrage réalisé en partenariat avec la promotion « Terre d’Afrique » de Saint-Cyr.


résumé

Le temps est venu de replacer l’histoire de cette promotion de 490 officiers, l’une des dernières composée de deux bataillons et appartenant à la quatrième génération du feu, dans le grand mécano de l’histoire de l’armée de terre. L’essentiel de leur carrière, en métropole, outre-mer ou à l’étranger, s’est déroulée dans le cadre de la guerre froide, des dernières années de l’Algérie française qui marquèrent la fin d’un monde, aux premières années de la décennie 2000, alors qu’un monde nouveau se dessine.
Qui sont-ils ? Quelle est leur origine géographique et sociale ? Pourquoi ontils choisi le rude chemin du métier des armes, au bout duquel pointe l’acceptation du sacrifice de soi ? Comment s’est déroulée leur carrière ? Une fois l’heure de la retraite venue, comment se sont-ils fondus au sein de la société civile ? Voilà la trame de cet ouvrage, élaboré à partir des témoignages laissés par nombre d’entre eux et qui symbolisent la mémoire collective de la promotion.

« Ce livre original est le produit d’un pari, celui d’une confrontation entre les souvenirs sincères et brulants de ces acteurs engagés et la trame historique d’une période de bouleversements géopolitiques, techniques et sociétaux.
L’historien s’en délectera, grâces soient rendues à Martine Cuttier. Le jeune officier se réjouira, lui, d’y retrouver l’exigeante litanie des valeurs immuables sur lesquelles se fonde l’éthique militaire, service, abnégation, discipline, honneur et patriotisme. Les Saint-Cyriens de toute génération, pour leur part, salueront la permanence, au-delà des modes et des circonstances, de cet esprit de camaraderie qui est le premier legs de nos années de Coëtquidan. »
(Extrait de la préface du général d’armée Henri Bentégeat, ancien Chef d’État-Major des Armées)

l'auteur

Docteur en histoire contemporaine, Martine Cuttier enseigne les relations internationales à l’IEP de Toulouse et au sein du Groupe de recherche pour la sécurité et la gouvernance (GRSG) de l’université de Toujouse1-Capitole. Elle s’intéresse aux questions de défense et particulièrement aux politiques hégémoniques avec projection de forces.
Elle est l’auteur de nombreuses contributions, publications et ouvrages, comme Portrait du colonialisme triomphant : Louis Archinard (1850-1932) (éd. Lavauzelle, 2006), pour lequel elle a reçu le Prix Lyautey de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.