mentions légales
DACRES éditions 4 place de l'Opéra, 75002 Paris

ISBN : 979-10-92247-25-1
Livre broché 136 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 12 €
(11,37 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

Mémorial de
Verdun

HORS SÉRIE

SIGNES DE VIE

14-18 TOUT EN TWEETS

Laurent Jarneau
Préface de Jean-Pierre Guéno



résumé

SIGNES DE VIE - 14-18 tout en tweets, un récit efficace conçu pour les jeunes générations. Pour leur parler de 14-18, à leur manière, sans perdre de temps.
Un livre express : la guerre y est racontée d’un bout à l’autre à coups de messages éclairs. Un livre authentique : le contenu de chaque tweet est 100 % vrai. La vie du front y percute de plein fouet celle de l’arrière ; on entre dans les entrailles de la guerre avec l’ambiance de l’époque.
Un livre qui offre la possibilité de se sentir plus proche, de pouvoir s’identifier, de créer une passerelle, avec ceux qui virent, un siècle plus tôt, leur jeunesse s’abîmer dans la monstruosité.
Un support pédagogique original pour aborder la Grande Guerre.

l'auteur

C’est en classant les archives de son village que Laurent Jarneau a eu un jour l’idée d’écrire une histoire de 14-18 pour les jeunes, à leur façon, tout en tweets, se faisant messager par-delà le temps et passeur de mémoire : « … Je suis tombé sur un journal de 14, écrit tout à la plume. Mais ce n’était ni un journal de poilu ni un journal de marche. C’était le journal intime du curé de mon village. Il s’appelait Jean-Baptiste. Ses premières lignes, écrites depuis son presbytère, m’avaient saisi : “31 juillet 1914. J’écris en pensant à celui qui sera à ma place curé de cette paroisse dans 100 ans. Je n’indique ici que la physionomie locale de cette guerre annoncée. J’écris d’aujourd’hui à une date inconnue.”
Un siècle plus tard, il n’y a plus ni presbytère ni curé. Qui allait donc transmettre les souvenirs de Jean-Baptiste ? Qui allait donner une chance à son témoignage d’exister et d’être lu ? »

Laurent Jarneau est journaliste et auteur de Lourdes, Ambassade du Ciel, éd. de l’OEuvre, 2013.