mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-58-9
Livre broché 200 pages
Une quarantaine de photos N&B
Format : 14,8 x 21 cm
Prix : 18 €
(17,06 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

L'ENVERS
DU DÉCORS
DE DACRES

coup de coeur

SENSUALITÉ
BIEN ÉLEVÉE


Christine Delaroche



résumé

Grace à mes « débuts fracassants », d’après la presse de l’époque, j’ai pu exercer le métier que j’aimais et en vivre pendant plus de cinquante ans... Théâtre je t’aime et je t’aimerai jusqu’à ma mort. Tu as régulé ma vie en répétitions, essayages de costumes, matinées et soirées, j’aime ton rituel, la préparation dans la loge, le bavardage des partenaires, et puis la voix du régisseur : « Dans 15 mn, dans 5 mn, Mesdames et Messieurs les comédiens en scène s’il vous plaît...» et on y va... La scène, la lumière, la chaleur, les rires, la complicité avec le public...du bonheur ! J’ai eu de la chance, beaucoup de chance, mais au cours de toutes ces années, j’ai appris, appris, appris... j’ai rencontré des gens merveilleux, connus ou inconnus, j’ai rêvé ma vie et j’ai eu une vie de rêve.... Je vous la « livre ».

Avec talent, simplicité et sincérité, Christine Delaroche nous embarque à ses côtés, au fil d’un récit autobiographique foisonnant et attachant.



l'auteur

Après la philosophie à la Sorbonne et le Conservatoire, Christine Delaroche débute à 20 ans dans le feuilleton télévisé à succès Belphégor de Claude Barma. Elle enchaîne ensuite tant à la télévision qu’au cinéma et tourne avec Vittorio de Sica, et avec des partenaires comme Montgomery Clift dans son dernier rôle dans L’Espion, ou Bourvil dans Les Arnaud. Elle donne la réplique à Claude Jade dans Le Songe d’une nuit d’été de Jean-Christophe Averty. Par la suite, on la verra toujours plus sur les planches et à la télévision. Que ce soit au théâtre ou dans des comédies musicales télévisées et scéniques, elle sera, entre autres, la partenaire de Claude François (Cendrillon, comédie musicale télévisée) et de Serge Lama (Napoléon, comédie musicale de Jacques Rosny, 1982-1986).
Parallèlement, dans les années 1960-70, elle sortira plusieurs 45-tours de chansons composées par son époux de l’époque, l’auteur-compositeur-interprète Guy Bontempelli. Elle sera aussi l’une des rares actrices françaises à apparaître dans la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir en 1977. Suite à l’enregistrement de son album J’aime (1995), elle aura l’occasion de démontrer durant plusieurs saisons (1996-2001), avec son one-woman-show Sensualité bien élevée, l’étendue de ses talents de chanteuse et de comédienne dans ce spectacle mis en scène par Annabelle Roux.