mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 978-2-491939-30-4
Livre broché 192 pages
Format : 12.5 x 19 cm
Prix : 14 €
(13,27 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

LITTERATURES
DE DACRES

N°37

MIDNIGHT IN GOZO

Gilles Cauture



résumé

_ Come on ! Come on !
Elle avait appuyé ses injonctions par un geste de la main qui ne prêtait à aucune confusion possible. Il avait ouvert la portière et pris place à ses côtés. Rattrapé par un rêve qu’il n’aurait même pas osé amorcer le soir, au moment de s’endormir. Elle savait ne disposer que d’une dizaine de minutes. Dix minutes pour lui révéler les mots qu’elle souhaitait qu’il entende... Oubliée la raison. Oubliés ses parents, son mari, ses enfants, sa copine, ses amis. Oubliées les convenances dans lesquelles tous lui auraient conseillé de demeurer. Le temps de dix minutes, elle avait goûté à sa vie. Sa voie. Elle eut l’impression que plus jamais elle n’accepterait d’en dévier.


Une île. Une femme. Un homme. Entre elle, délaissée sur son sol natal au coeur d’une vie sans relief, et lui, fuyant sa propre existence, en quête d’une terre d’exil, la rencontre était inéluctable. Confluence illusoire de leurs chemins ? Télescopage de deux solitudes ? Étape pour l’un et l’autre avant un ailleurs meilleur ?

L’amour ne demande aucun effort. Il surprend ceux sur qui il tombe, et se vit. C’est aussi simple que ça.

Et si Midnight in Gozo n’était rien d’autre que l’histoire de deux êtres qui se seront livrés sans retenue dans un amour brûlant, au point de consumer leur âme ? Ulysse et Calypso, acteurs dans une tragédie grecque contemporaine.



l'auteur

Gilles Cauture parcourt le monde en se rêvant nomade. Les rencontres qu’il fait enrichissent sa vie et les mots de ses livres. Après avoir prêté sa plume pour un récit d’action adapté au cinéma, il écrit, sous son nom, L’Enfant au ballon mort (2009 – réédité chez Dacres en 2022) et Un jour en Charente - Le Mousquetaire et le Président (2010, réédité chez Dacres en 2018). Il poursuit ensuite son itinérance littéraire et voyageuse. Il est l’auteur d’Interruption de programmes et de Graine de bambi suivi de La Remise au milieu des vignes (Nouvelles, Dacres, 2013), Lettre à un soldat israélien, recueil de nouvelles palestiniennes (direction et co-auteur, Dacres, 2015), Des vies, nouvelles (Dacres, 2016), avec Hilbidéa (Dacres, 2017) il se fait conteur pour revisiter à sa manière son héritage familial. Avec Midnight in Gozo il continue d’explorer l’âme humaine et les sociétés qui la confrontent.