mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 978-2-491939-21-2
Livre broché 60 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 10 €
(9,48 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

N°15

LUCIEN




Émilien Frey


résumé

Juste un prénom pour toute une identité. Juste un prénom pour préserver ses proches des représailles. Juste un prénom comme s’il entrait dans une nouvelle famille où tout le monde porte le même nom.

Le chemin suivi pour la rencontre entre le combattant d’hier et celui d’aujourd’hui, les valeurs et liens qui se rejoignent et se tissent vers la découverte de l’un et de l’autre, et la transmission ensuite de tout ce que peut véhiculer ce “voyage” autant intérieur qu’à la rencontre de l’autre, entre passé et présent, pour retrouver et comprendre ce qui a été, ce qui n’est plus et ce qui se perpétue.

Ne pas oublier pour mieux se souvenir, ne pas oublier pour mieux comprendre, ne pas oublier pour savoir qui l’on est.

« Émilien Frey ne construit pas seulement la mémoire de ce résistant anonyme mais laisse à voir dans ce court récit comment passé et actualité dialoguent, comment l’histoire éclaire nos questionnements, comment la mémoire familiale ou collective forge les valeurs qui sont les nôtres. » (extrait de la préface de Walter Bruyère-Ostells)

l'auteur

Officier de carrière, diplômé de la Sorbonne en histoire et expertise des conflits armés, Émilien Frey est l’auteur d’ouvrages (L’Invention politique de l’événement : Bonaparte, l’Égypte, Napoléon, Dacres, 2016, Commeatus et praesidio – La logistique de combat, Dacres, 2017) et articles (revue Inflexions) abordant notamment les thèmes de l’évènement historique, de la logistique, de la responsabilité, du commandement ou bien encore du sens de l’action.