mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-37-4
Livre broché 160 pages
cartes et illustrations en couleur
Format : 16 x 24 cm
Prix : 18 €
(17,06 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

HORS
COLLECTION

LES NATIONALISMES
ÉMERGENTS

Sous la direction de Xavier de Planhol

Ouvrage réalisé en partenariat avec l’Académie des sciences d’outre-mer.
Ces études sont issues du colloque « Les nationalismes émergents », organisé par le professeur Xavier de Planhol à l’Académie des sciences d’outre-mer, le 26 novembre 2014.



résumé

Les nationalismes ont dominé l’existence de l’Europe depuis plusieurs siècles et l’ont conduite, au cours de deux guerres mondiales, au bord de la destruction. Ils forment un des problèmes majeurs de l’humanité, que l’on peut même qualifier sans exagération de vital.

Nous sommes entrés dans une ère où les nationalismes émergents à travers le monde font douter de bien des frontières, notamment celles issues des partages coloniaux et des deux conflits mondiaux du siècle dernier.

Comprendre les dangers dont ils menacent encore la planète, et, dans la mesure où nous en sommes capables, y chercher et peut-être y trouver des remèdes, constitue une urgence.

C’est au travers d’exemples choisis dans diverses régions du monde et diverses époques que s’illustre la réflexion menée par les auteurs de cet ouvrage.

Les auteurs

François BART, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, professeur des Universités — Philippe BONNICHON, vice-président de l’Académie des sciences d’outremer, maître de conférences honoraire d’histoire à l’université de Paris-IV Sorbonne — Carlos Antonio CARRASCO, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, ambassadeur, délégué permanent de l’Union Latina auprès de l’Unesco — Pierre GÉNY, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer — Didier GIARD, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, maître de conférences associé à l’université Paris-XII — Christian HUETZ de LEMPS, professeur émérite de géographie à l’université de Paris-IV Sorbonne, ancien directeur de l’UFR de géographie. Membre de l’Académie de Bordeaux — Jean JOLLY, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, journaliste — Alain LAMBALLE, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, général de brigade, chercheur consultant d’Asie 21/ Futuribles — Jean MARTIN, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, professeur émérite d’histoire à l’université de Lille-III — Xavier de PLANHOL, président honoraire de l’Académie des sciences d’outre-mer, professeur émérite de géographie à l’université de Paris-IV Sorbonne — Roland POURTIER, membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, professeur émérite de géographie à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne — Pierre SALIOU, président de l’Académie des sciences d’outre-mer, professeur agrégé du Val-de-Grâce — Marie-Sybille de VIENNE, professeur des Universités, vice-présidente de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).