mentions légales
DACRES éditions 4 place de l'Opéra, 75002 Paris

ISBN : 979-10-92247-93-0
Livre broché 152 pages
Format : 14,8 x 21 cm
Prix : 14 €
(13,27 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

hors série

LES GRANDS
DÉTOURS



Frieda Ludwig - Yves Gazzo



résumé

Il peut advenir que les deux parallèles se rejoignent avant d’être englouties dans l’infini. Et ce ne sont plus des vies parallèles que nous contemplons, en arrière, mais de longs détours qui nous ont conduits à la rencontre. (Frieda et Yves).

Deux voisins vivent à côté l’un de l’autre sans jamais se rencontrer : une histoire banale de tous les jours et de tous les continents. Dans ce récit, l’une est née au Maroc et lui est né à côté, en Algérie, territoires français. À partir de là, leurs vies se déroulent en se ressemblant étonnamment et se suivent, telles deux parallèles… Un jour, déjouant les lois de la mathématique, la rencontre impossible des deux lignes parallèles se réalise, leur permettant de remonter le fil de leur vie passée. Ces vies, après un long parcours qui risquait de s’installer dans une sorte de mélancolie, vont retrouver un souffle nouveau qui fait le charme inégalé du passage des êtres humains que nous sommes, « voyageant sur le dos de la terre ».

« Un texte très fort et dense, à la fois sans pudeur et pudique, à voix nue ; chemin des souvenirs et des douleurs qui touche au coeur » (Lucien Maillard).

l'auteur

Née à Marrakech d’un père allemand et d’une mère berbère de la tribu de l’Atlas, Frieda Ludwig, après une préadolescence dans le jeune royaume chérifien, fut confrontée à la réalité de la vie en métropole pour entamer une carrière dans l’armée de l’air puis dans l’administration des finances, avant de repartir vers des horizons outre mers qui l’inviteront à se pencher sur la littérature, une passion qu’elle partagera dans le cadre d’associations au sein desquelles elle assurera des responsabilités (UTL de Biarritz, de Pau, de Perpignan) ainsi que la présidence du patrimoine de Torreilles.

Né à Oran, diplomate, économiste et spécialiste du monde arabe contemporain, Yves Gazzo a passé un demi-siècle hors de l’Hexagone. Ses missions pour la FAO, la Banque Mondiale puis la Commission Européenne lui ont fait parcourir et observer le Monde. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il est Président (H) de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, membre du jury du Prix Méditerranée et Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte auprès l’UE.