ISBN : 979-10-92247-42-8
Livre broché 102 pages
Entièrement illustré en couleurs
Format : 21 x 29,7 cm
Prix : 20 €
(18,96 € HT - TVA 5,5 %)
Télécharger la fiche en PDF
HORS
COLLECTION
LES EPARGES
1915-2015
Patricia Pierson & Sylvain Dessi
Album réalisé en partenariat avec l’association l’Esparge
résumé
Cet album du centenaire des Eparges, largement illustré par les photos
de Sylvain Dessi, retrace les actions menées sur le terrain par L’Esparge. Tout au
long de l’année 2015, la mémoire, l’hommage, l’histoire, l’art et la culture furent au
rendez-vous.
Parce que le Devoir de Mémoire nous incombe à tous ! Non comme une
fatalité mais à l’aune de cette leçon d’Histoire, comme une exhortation à comprendre
l’autre.
(Extrait de la préface de Jean-Louis Dumont, député de la Meuse).
Aucune des actions menées par notre association n’aurait été possible sans
la présence, le concours ou l’impulsion de toute l’équipe de l’Association L’Esparge.
Leur accueil, leur attention et leur générosité m’en ont fait une famille,
prolongeant ainsi le lien si fort qui n’a cessé d’exister entre mon grand-père et la
Meuse. Il y a quelque chose de si beau dans un tel engagement bénévole, que c’est
à n’en pas douter là que se cachent des trésors pour l’avenir.
(Extrait de l’avant-propos de Julien Larère-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix).
les auteurs
Provençale venue s’installer en Meuse en 2005, dans le berceau familial
de son époux, Patricia PIERSON a créé l’association « L’Esparge » aux Éparges.
Elle est rédactrice du Petit Journal de L’Esparge, des hors-séries édités par
l’association et co-auteur de L’Art en héritage, sur la trace des Donzelli en Meuse (Ed. Dacres, 2014).
Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine local mené par
l’association, elle s’est intéressée à l’histoire du site des Éparges, à ses monuments
et au destin des personnages hors du commun qui les ont réalisés.
Sylvain DESSI est un photographe lorrain reconnu comme « passeur
de mémoire » de l’histoire sidérurgique lorraine. Co-auteur de Complainte en sol
mineur (Ed. Serpennoise,1993) et de Rumeurs d’usines (Ed. Serpenoise,1998),
la proximité entretenue entre l’acier et la guerre ne pouvait le laisser indifférent.
En août 2014, il publie Le bleuet et le coquelicot (Ed. Gérard Klopp), la Grande
Guerre à travers le regard d’un enfant. De son passage sur les scènes de bataille
de lorraine, c’est sur le site des Éparges qu’il exprimera pleinement la dimension
poétique de sa photo pour nous emmener au plus près de ce que Maurice
Genevoix nommait si bien « l’indicible ».