mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-24-4
Livre broché 288 pages
- 150 illustrations
- couverture souple avec rabat
pour DVD
- Documents d’époque et cartes &
DVD vidéo d’environ 60 min
Prix : 20 €
(18,96 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

Mémorial de
Verdun

LES ÉPARGES,
DIE COMBRES-HÖHE

(1914-1918)
Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse

Nicolas Czubak - Pascal Lejeune


Livre-DVD réalisé avec l’association L’Esparge



résumé

Les Éparges demeure un des hauts lieux de la Première Guerre mondiale situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Verdun. Bien connu des amateurs de ce conflit, la notoriété de ce site est due en grande partie à Ceux de 14, oeuvre magistrale de Maurice Genevoix qui a rendu compte avec une grande sensibilité et une grande précision des terribles combats qui s’y sont déroulés en 1915.
Les visiteurs et les pèlerins qui se rendent à l’heure actuelle sur la crête des Éparges cheminent jusqu’au monument du point X pour y embrasser du regard le magnifique panorama qui s’ouvre sur la plaine de la Woëvre. Si les nombreuses traces, dont les plus spectaculaires sont les entonnoirs de mines, le cimetière militaire et les monuments, rappellent la lutte acharnée, la « lecture » de ce champ de bataille n’est pas toujours aisée et on peine parfois à identifier les enjeux des combats qui ont eu lieu sur cette partie des Hauts de Meuse.
Dans cet ouvrage, Nicolas Czubak et Pascal Lejeune proposent de présenter, à hauteur d’hommes, les différentes étapes de la lutte qui a opposé combattants français et allemands sur ce petit éperon entre septembre 1914 et septembre 1918. S’appuyant sur des archives françaises et allemandes non exploitées jusqu’alors, sur une riche iconographie, ainsi que sur de nombreux témoignages, souvent inédits, les auteurs apportent un regard nouveau sur ce face à face impitoyable où toutes les énergies et les techniques ont été déployées pour détruire l’adversaire…

Un documentaire d’une soixantaine de minutes, supplément DVD vidéo joint au livre, permet de suivre les auteurs à la découverte de l’histoire sur les chemins des Éparges.


les auteurs

Nicolas Czubak est professeur d’histoire-géographie au collège Jean Moulin d’Uckange. Titulaire d’une maîtrise d’histoire portant sur la Première Guerre mondiale, il est guide-conférencier sur plusieurs sites de ce conflit. Membre de plusieurs associations mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre, il a rédigé un ouvrage portant sur la bataille d’Étain-Buzy (24-25 août 1914). Il est aussi co-auteur de Bis zum Ende Jusqu’au bout, un livre portant sur l’entrée en guerre en Lorraine durant l’été 1914, pour lequel il a reçu le prix « Sergent Maginot » remis lors du Salon du livre d’Histoire de Verdun en novembre 2014.

Pascal Lejeune est un passionné de la Première Guerre mondiale depuis plus de 30 ans. Collectionneur d’objets et de cartes postales portant sur ce conflit, il arpente régulièrement les champs de bataille de Lorraine. Acteur de mémoire engagé dans plusieurs associations, il connaît très bien les sites des Éparges et de la Calonne où il guide régulièrement des groupes de visiteurs.