mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-17-6
Livre broché 96 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 12 €
(11,37 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

N°6

LE RIDEAU SE LÈVE
SUR LES SCÈNES
PARISIENNES

Panorama de l’histoire du théâtre à Paris de la fin du XVIIIe siècle
à nos jours avec une promenade culturelle à travers la capitale.

Jean-Pierre CASSEYRE



résumé

« Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule » Victor Hugo, Préface Des Burgraves, 1843

Au fil des siècles le rideau s’est levé sur les scènes parisiennes et Jean- Pierre Casseyre offre ici un panorama concis et précis sans se vouloir exhaustif, très documenté, du théâtre à Paris à travers les différentes époques qui l’ont vu naître, évoluer, et apporter quelque chose d’unique que l’auteur nous transmet, au-delà de l’histoire, avec une promenade culturelle à travers la capitale… et de s’inquiéter que lentement, malgré tout l’intérêt d’un public passionné, le rideau ne tombe sur le théâtre parisien.
C’est pourquoi il est bon de rappeler ce qu’écrivait Luigi Pirandello (1867- 1936) dans Ce soir on improvise, dernière scène de l’acte II : « L’art scénique, le seul qui tire l’œuvre de sa fixité irrémédiable, de son irrémédiable solitude est le plus beau et le plus tragique de tous. Il vit comme la vie, il meurt comme la vie. » Tandis qu’Henry Bataille dans ses Écrits sur le théâtre nous faisait passer le message suivant : « Regarder, c’est être peintre. Souffrir, c’est être poète. De l’union de la plastique et de l’âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le Théâtre. »

l'auteur

Inspecteur général des bibliothèques, Jean-Pierre Casseyre a dirigé les bibliothèques universitaires de Reims et Paris, et assuré la direction par intérim de l’École Nationale des Sciences de l’Information et des Bibliothèques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et conférences sur le monde des bibliothèques, l’instruction publique et les livres d’enfants dans les bibliothèques scolaires.
Passionné par la vie littéraire et culturelle il a fait également des conférences et articles sur l’histoire des théâtres parisiens. Il est l’auteur de Les bibliothèques universitaires (Que sais-je ? n°2714, avec Catherine Gaillard, PUF, 1992) et de Certitudes aléatoires de l’histoire de l’enseignement (DACRES éditions, 2013).