mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 978-2-491939-04-5
Livre broché 372 pages
Format : 14,8 x 21 cm
Prix : 18 €
(17,05 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

hors série

LE JOUET
D’ALEXANDRE




Nabil Nasr



résumé

Je n’oublierai jamais, jusqu’au dernier souffle de ma vie, le regard d’Alexandre, un regard de stupeur, de curiosité, de joie retenue, un regard indéchiffrable, …
Je me demandais ce qui pouvait se passer dans sa petite tête.
Il s’est approché de moi, hésitant, son camion de pompiers en bois dans la main, me tendant l’autre main.
Alors, je me suis assis sur la moquette, et lui à mes côtés. Je me suis emparé du jouet et tous deux, concentrés, dans le silence général, avons repris la partie là où elle s’était arrêtée.
J’ai pleuré.


La vie de Nabil Nasr s’était engagée sur une voie bienveillante, au coeur de l’écrin que serait resté le Liban s’il n’était devenu une plaie trop souvent rouverte, mais dont les Libanais savent malgré tout préserver l’âme, par-delà les malheurs, les affres, les frontières et le temps. Une vie qui le mena vers la banque puis la France et Paris, vers un rêve brutalement mais durablement brisé par la machiavélique orchestration d’une machine à broyer s’arrogeant le nom de justice, pour ne jamais pouvoir retrouver le chemin initialement tracé. Une vie qui aurait pu être détruite si elle n’était forte d’une indéfectible richesse de coeur, intérieure et familiale, qui insuffla la force nécessaire pour mener l’inégal combat entre un système actionné par de mauvaises mains, et un homme.
Maintenant je suis prêt à évoquer cette période qui m’a longuement endommagé, mais dont l‘enrichissement intérieur qui en a résulté, a prévalu.
Le virage brisé imposé à la vie de Nabil Nasr porta sa souffrance pour devenir expérience, puis sagesse et enfin récit, avec le recul d’une trentaine d’années, pour qu’à nouveau s’ouvre le champ des possibles.
Le Jouet d’Alexandre est un récit sincère et sans concession, tout à la fois poignant, instructif, enrichissant, clairvoyant ; c’est aussi un accomplissement et une étape, au seuil d’un nouveau départ.

l'auteur

De nationalité franco-libanaise, Nabil Nasr est né à Beyrouth en 1948 où il vécut une jeunesse heureuse tout en cultivant un profond désir de venir en France. Son rêve finit par se réaliser en 1981, mais tournera au cauchemar quelques années plus tard, lorsqu’il est accusé de complicité d’escroquerie avec un client de la banque qui l’emploie. Un système judiciaire impitoyable s’abat alors sur lui, entraînant dix longues années de bataille et de destruction pour Nabil Nasr et sa famille. Trente ans plus tard, il trouve dans l’écriture de son premier livre, Le Jouet d’Alexandre, l’exutoire nécessaire à une vie nouvelle.