mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 978-2-491939-06-9
Livre broché 462 pages
Format : 14,8 x 21 cm
Prix : 20 €
(18,96 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

hors série

LA
RELOCALISATION
SOLIDAIRE

écologique, économique et démocratique



Thierry Brugvin


résumé

Le mouvement de la relocalisation éco-solidaire cherche d’abord à réorienter la mondialisation actuelle, au minimum à freiner sa course folle, et à proposer des alternatives globales. Les membres de ce mouvement ne se résignent pas à un effondrement probable, ils entendent tout faire pour le limiter, par fraternité avec les humains et les non-humains, et tout simplement pour survivre aussi collectivement.

La crise générée par la pandémie du Covid 19 a révélé le besoin criant de plus de relocalisation, à cause du manque d’autonomie économique des Nations généré par la mondialisation libérale. Cette dernière a conduit à une dérégulation excessive, une perte de souveraineté des États et de leurs peuples, entraînant un chaos socio-économique, culturel et démocratique, en particulier dans les nations les plus pauvres. À cela s’ajoute un renforcement de la crise écologique avec la croissance des transports internationaux.
Cependant, une politique inverse peut conduire à une relocalisation nationaliste xénophobe, égoïste, ou guerrière.
Pour éviter ces deux excès, la relocalisation éco-solidaire recherche à la fois la solidarité – nationale et internationale –, la préservation de l’écologie, de l’autonomie économique, culturelle et gouvernementale (démocratique). Sa mise en oeuvre suppose notamment de privilégier une économie de proximité, des monnaies locales, des villes à taille humaine écologiquement soutenables, un fédéralisme social… Ou bien encore, un système de préférence généralisé (SPG), qui vise notamment à éviter les dérives du protectionnisme déguisé, telle la clause sociale, qui peut nuire aux pays les plus pauvres.

Rares sont les ouvrages qui présentent la relocalisation de manière plurisectorielle. Or, c’est indispensable à une compréhension et à une politique de relocalisation cohérente.

l'auteur

Titulaire d’un doctorat en sociologie politique, Thierry Brugvin est enseignant à l’université depuis une vingtaine d’années. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et articles de vulgarisation, et de plus de vingt-cinq ouvrages individuels ou collectifs sur les alternatives socio-économiques, démocratique et écologiques, le commerce éthique, le commerce équitable, l’écologie sociale… Il est aussi un militant au sein de plusieurs associations du mouvement altermondialiste depuis une trentaine d’années.