mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 978-2-491939-02-1
Livre broché 232 pages
Format : 12.5 x 19 cm
Prix : 14 €
(13,27 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

LITTERATURES
DE DACRES

N°36

LA PART DE L'OMBRE

Philippe de Miomandre



résumé

Mathieu Robin, jeune universitaire, passe l’été à Palerme, afin d’y préparer son agrégation. Dans le palazzo voisin de l’immeuble où il s’enferme pour travailler, un couple d’une étrange beauté semble se cacher des regards indiscrets.
Trois Français, de Palerme à Rome, des îles éoliennes jusqu’à Venise, vont vivre une singulière histoire d’amour. L’amitié amoureuse, une incestueuse passion et la chaleur de l’été sicilien enfermeront le trio dans un triangle. Que restera-t-il de cet amour fou, de cette amitié, après une année d’exil ?
Derrière l’intrigue qu’il nous conte, ce roman, par sa langue à la fois riche et simple, est un hommage à l’Italie, celle des cathédrales, des musées, des canaux vénitiens, mais aussi celle des ruelles embaumées par l’odeur des jasmins, un hommage à cette terre d’îles et de volcans : une tentative de conjonction entre le fond et la forme, entre le sujet et son décor.
Roman d’un écrivain qui n’a pas oublié qu’il est un poète et aussi un homme de théâtre. (Chantal Labre)



l'auteur

Biographe de Jean Cocteau, Homme de théâtre, romancier, poète – prix de l’Académie française –, Philippe de Miomandre a mis en scène Le Bel Indifférent, Orphée, et La Voix humaine de Jean Cocteau, il a adapté et mis en scène Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Auteur d’une douzaine d’ouvrages, La part de l’ombre est son sixième roman.