mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-91-6
Livre broché 64 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 10 €
(9,48 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

LES QUINQUETS
DE DACRES

N°14

LA LUNE
EN PLEIN JOUR



Marina Tomé



résumé

Il faut vivre, vite ! L’allégresse du survivant. Agis, agis, ne prends pas de pose, les femmes comme nous, ne sont belles que dans le mouvement.
Avec une audace et un engagement infinis, Marina Tomé nous embarque dans un voyage intense, un conte fantastique, drôle et baroque. Une épopée pleine d’humanité.
Marina Tomé, qui interprète en scène son propre texte, explore ici la question de l’identité au travers d’expériences fondatrices, la dictature militaire en Argentine, l’exil et l’accident où elle frôle la mort. Elle tente de saisir combien ces fêlures intimes nous construisent et nous amènent, peu à peu, à qui nous sommes. Une merveilleuse reconstruction.
En ouvrant la porte sur ses bouillonnements intérieurs, elle permet à chacun de nous, de se relier à sa force vitale. La mise en scène d’Anouche Setbon vient sublimer cette résilience, et nous fait penser à la situation que vivent aujourd’hui tous les exilés du monde.
La Lune en Plein Jour est une ode à cette formidable et inépuisable capacité d’adaptation de l’être humain, un véritable hymne à la vie.



l'auteur

Diplômée de l’ENSATT, Marina Tomé tourne au cinéma et à la télévision avec Coline Serreau, Cédric Klapish, Martin Provost, Noémie Lvosky, Cécile Télerman, Rebecca Zlotowski, Valérie Guignabodet, Thierry Binisti… Et deux premiers rôles au cinéma dans Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand (2014) et La dormeuse Duval de Manuel Sanchez (2017). En décembre 2015, elle lance et mène au sein de AAFA (Actrices Acteurs de France Associés) la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans. Elle met en scène Escrache / Scratch au Théâtre de la Tempête, Déshabillez- Mots de et avec Léonore Chaix et Flor Lurienne (Théâtre de L’européen, Studio des Champs-Elysées)… Et signe aussi des mises en scène de concerts pour Drôle de Sire, Frangélik, Barbarie, David Sire...
Elle forme un duo comique avec François Morel : Bernard et Violette, puis écrit avec François Morel et Hervé Blanc son premier solo « mélancomique » : Trop tard pour pleurer (mise en scène Jean-Daniel Laval), pour lequel elle obtient le Piaf du meilleur One Woman Show. Vient ensuite : Aria di Roma, autour de sa rencontre border line avec Anna Magnani (mise en scène Hervé Dubourjal, texte édité chez Dramaturgie, version France-Culture Jacques Taroni) et Escrache /Scratch qu’elle écrit avec Pedro Sedlinsky. Elle collabore aussi aux projets des autres, au théâtre comme au cinéma notamment avec Laurence Masliah, J’ai de la chance et Jérôme Soubeyrand, Ceci est mon corps.
La Lune en Plein Jour (mise en scène Anouche Setbon) est son troisième « seule en scène ».