mentions légales
DACRES éditions 4 place de l'Opéra, 75002 Paris

ISBN : 978-2-491939-38-0
Livre broché 292 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 16 €
(15,27 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

N°19

L’ESPRIT FRANÇAIS

DE MADAME DE LA FAYETTE
À JEAN D’ORMESSON



Axel Maugey

résumé

« Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur » proclame le Figaro de Beaumarchais. Ce livre se veut tout simplement au service de l’esprit français et du dialogue entre les cultures et au service du respect et de l’avenir de l’humanité."(extrait de l’introduction de l’auteur)

L’esprit français forme le coeur de notre culture.
Il suffit de lire nos principaux auteurs, de Madame de La Fayette, sans remonter plus loin, à Jean d’Ormesson, en passant par tous ceux et celles qui ne cessent de nous enchanter, de Voltaire à Jacqueline de Romilly, de Beaumarchais à Madame de Staël, de Madame de Sévigné à Sacha Guitry ou encore de Colette à Maurice Druon, sans oublier Paul Morand, pour aboutir à Marc Fumaroli, à Mona Ozouf et Jean Pruvost.
Grâce à leur connaissance de notre langue, tous ces auteurs, ces savants et ces érudits savent nous éblouir.
Au fil des dix chapitres de ce livre, des personnalités venues de tous les milieux et de nombreuses institutions, comme l’Académie française, nous permettent de mieux comprendre les raisons pour lesquelles le français rayonne, encore plus qu’on ne le croit, sur les cinq continents.
Au fil du temps, il rayonne, en vérité, toujours grâce à des esprits libres.
Les divers protagonistes de ce livre nous offrent « des clés inusables » pour trouver le moyen d’échapper à tout ce qui veut réduire, voire détruire, notre univers littéraire et spirituel.
C’est après avoir relu le contenu si riche des ouvrages cités dans cet essai que l’auteur a souhaité nous faire prendre conscience des nouvelles possibilités de notre langue qu’il faut chérir, contre tous ceux qui baissent les bras et délaissent l’espace du « qualitatif ». Contre la brutalité de notre époque, contre le globish ridicule et réducteur, Axel Maugey défend ce que Necker, le père de Madame de Staël, appelait « la législation des égards » et la joie offerte, par, bien sûr « les grands allègements ».
Ce livre enlevé veut offrir au plus grand nombre, l’éclat et les contours de cet esprit français, particulièrement apprécié et recherché dans le monde entier.

l'auteur

Professeur des Universités (France, Canada, Italie, Japon), conférencier dans les domaines de la Civilisation française et des littératures de la Francophonie, Axel Maugey fait partie de ceux qui illustrent le dialogue des cultures. Il est l’auteur d’une bonne trentaine de livres, souvent primés et réédités. Il a notamment été couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.