mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-32-9
Livre broché cousu 256 pages
Format : 24 x 21 cm à l'italienne
Plus de 400 illustrations noir et couleurs
Prix : 30 €
(28,44 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

ALBUMS
DE DACRES

Hors Série

L’ART EN HÉRITAGE
Sur la trace
des Donzelli en Meuse

 

Dominique Lacorde - Patricia Pierson
Ouvrage réalisé avec l’association L’ESPARGE


résumé

Lorsque nous avons commencé à explorer le passé des Éparges, nous n’avions pas imaginé que notre quête nous mènerait si loin et qu’elle s’avérerait aussi fructueuse. Elle nous a permis de mettre en lumière l’extraordinaire retour à la vie d’un village et d’une contrée grâce à l’alchimie du courage, de la générosité et du talent d’êtres exceptionnels dont nous avons retrouvé la trace. Parmi ces personnages, il en est deux, Duilio et Dante Donzelli, dont l’empreinte artistique va bien au-delà du périmètre de notre village. En les suivant, nous avons franchi les frontières de notre département et de notre pays.
Sans prétention, tel un guide pour le promeneur attentif, cet ouvrage invite à visiter notre histoire, celle de ceux qui l’ont écrite et les lieux où ils ont laissé leur empreinte pour que nous nous souvenions.

De leur vivant, ni Duilio, ni Dante ne connurent la gloire d’une monographie. Voilà qui est chose faite aujourd’hui, grâce au travail admirable de Patricia Pierson et Dominique Lacorde.
Xavier Donzelli, petit-fils de Dante et arrière petit-fils de Duilio

« L’Art en héritage. Sur la trace des Donzelli en Meuse » est un ouvrage remarquable sur ces oeuvres, peu connues, qu’il convenait de recenser. C’est chose faite !
Claude Léonard, Président du Conseil Départemental de la Meuse

 



les auteurs

Dominique Lacorde a passé la plus grande partie de son enfance dans la Meuse à Gesnes-en-Argonne. Après avoir fait le petit séminaire de Verdun, il a étudié la philosophie et la théologie au grand séminaire de Verdun puis de Metz. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages principalement sur le patrimoine et l’histoire en Meuse.
Patricia Pierson, provençale venue s’installer en Meuse en 2005, dans le berceau familial de son époux où elle a créé l’association L’Esparge aux Éparges. Elle est rédactrice du Petit Journal de L’Esparge et des hors-séries édités par l’association.