mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-39-8
Livre broché 456 pages
Une dizaine d’illustrations couleurs
Format : 14,8 x 21 cm
Prix : 18 €
(17,06 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

LITTERATURES
DE DACRES

hors série

JÉREMIAS MINOR



Jean-René Jahény – Alain Ertlé



résumé

_ Je vais vous confier deux documents qu’il est de la plus haute importance de remettre l’un à notre grand maître Jacques de Molay, l’autre au comte de Toulouse, cela le concerne plus parti-culièrement lui et toute sa lignée. Il vous est interdit de prendre connaissance de leur contenu sauf si cela était absolument nécessaire. Notre frère Judicaël sera le seul à en juger l’opportunité.
Il se tut quelques secondes puis reprit :
_ Avez-vous quelques demandes ?
Aucun des frères ne se manifesta, ils s’inclinèrent tandis que le maître de Tortose remettait une mince sacoche de cuir fermée d’un sceau d’argent. Athanase la reçut en tendant les deux mains et la fit disparaître dans un pli de la tunique qu’il portait par-dessus sa cotte de maille.


L’assassinat étrange d’un jeune et brillant astrophysicien fait remonter à la surface tout un passé mythique et troublant.
Un couple de jeunes chercheurs du CNRS voit alors sa vie bouleversée par la découverte d’un incroyable et très ancien secret de famille remontant à la fin des Croisades. La traque d’un psychopathe du XXIe siècle croise celle d’un chevalier templier porteur de bien lourds secrets. De curieux personnages, familier d’une société ésotérique, se croient investis de la défense acharnée de valeurs morales d’un autre temps.
Le noeud de cet impitoyable affrontement historique, scientifique et moral, se trouve sans doute dans un vénérable document rédigé par le moine-soldat Jérémias Minor, synthèse des sciences mésopotamiennes, grecques et arabes.
Jérémias Minor nous entraîne à près de huit siècles de distance de châteaux en abbayes, de Tortose en Syrie aux confins des Pyrénées. D’Aigues-Mortes à Sommières, de Montpeyroux à Sainte-Eulalie-de-Cernon, de la Couvertoirade à Saint-Jean-d’Alcas et à Saint- Guilhem-le-Désert.
Une traversée de l’histoire sur les terres du Larzac, du Rouergue et du piémont pyrénéen, au coeur d’une Occitanie riche de son passé et de ses mystères.



les auteurs

Jean-René Jahény est à l’origine professeur de lettres, il est aussi l’ancien rédacteuren- chef de la revue Échanges, spécialisée dans les politiques culturelles des collectivités territoriales. Comédien, metteur en scène, il a toujours préféré l’imaginaire aux exigences contingentes. Après une carrière dans la communication notamment politique, il est revenu à sa passion première : l’écriture. Auteur de nombreux ouvrages sur l’architecture, l’Italie, la Bretagne, les Berbères, il a aussi rédigé de nombreux livres pour enfants. Désormais il laisse libre cours à son imagination et s’est tourné vers le roman.

Écrivain à toute heure, peintre jadis, photographe aussi, gratteur de guitare, céramiste, créateur de bijoux à l’aube d’une première vie, Alain Ertlé est l’oxymore du spécialiste. Son seul îlot-refuge de stabilité fut la communication institutionnelle. Il se définit comme un collectionneur de débuts de collections, un autodidacte qui a appris « à apprendre ». De sa première exposition au Salon des Indépendants en 1971 à celle du Voyage en Ursonie (éd. des Clandestins) en 2015, du collège de Patarchitecture au collège d’Ekistique, il se plait à être « Clandestin ». Un parcours fait de rencontres qui l’ont mené, au gré de ses vagabondages, à fréquenter pendant plus de vingt ans les colonnes d’assemblées philosophiques.
D’une visite guidée d’un château du Rouergue et de sa rencontre avec Jean-René Jahény est né ce roman sous la plume de ce dernier.