mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-16-9
Livre relié 176 pages
couverture souple avec rabats
95 photos noir & blanc, carte.
Format : 17 x 24 cm
Prix : 28 €
(26,54 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

ALBUMS
DE DACRES

n°1

IMAZIGHEN
Le monde berbère



 

Jean-René Jahény - Ray Wilson


résumé

Qui sont les Berbères ? D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs relations avec les Arabes, l’Islam ? Quelle a été leur histoire ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. C’est au travers du regard des enfants, grâce aux somptueuses photos de Ray Wilson, que nous avons voulu approcher un peuple (des peuples ?) et une civilisation riche, ancienne et complexe. Cordoue et sa somptueuse mosquée, les montagnards du Haut Atlas marocain, L’Atakus en Libye, Siwa en Egypte jadis appelé l’Oracle d’ Amon, et enfin les mythiques Touaregs autant de réalités multiformes d’une même appartenance : les Berbères.
Nous avons voulu aussi témoigner du monde berbère contemporain, son évolution, ses luttes pour la culture et la langue, ses combats pour des indépendances, des autonomies à tout le moins des reconnaissances, et hélas sa décadence peut-être ?
Les Berbères ont créé de vastes et brillants empires : Almoravides, Almohades et d’autres plus anciens encore. Ne sont-ils pas aujourd’hui à la recherche d’un âge d’or perdu ?

 



les auteurs

À dix-huit ans Ray Wilson fait son premier reportage en Afrique du Sud pour dénoncer l’Apartheid. Il ne quittera pas de sitôt l’Afrique car il y devient
correspondant pour la chaîne américaine NBC. Bientôt, il va troquer sa caméra pour un Leïca et entamer une longue carrière de photographe d’abord à l’agence
Dalmas où il va rencontrer Raymond Depardon dont il devient l’ami, ensuite ce sera VIP et enfin Magnum. Est-ce son origine écossaise et sa descendance avec Lord Byron qui expliquent le goût des grands espaces, la sensibilité face à la détresse humaine, particulièrement celle des enfants et enfin la poésie que Ray Wilson nous fait partager ?

Jean-René Jahény est professeur de lettres, ancien Rédacteur-en-chef de la revue Echanges spécialisée dans les politiques culturelles, spécialiste de
la communication politique et enfin écrivain. Ce breton, réfugié dans la garrigue montpelliéraine, a passé plus de dix années à arpenter les montagnes et les
sables de l’Afrique du Nord. Il en a rapporté une connaissance intime et un amour inconditionnel des lieux, des histoires, des traditions et surtout des personnes qu’il a rencontrées. C’est ce qu’il a voulu transmettre avec passion et avec douleur parfois.