Collection
Les Powêtudes
#LoSyndicat
FRAGMENTS
DU BOUT DU MONDE
Cheryl Itanda
résumé
Éloigné depuis près de deux décennies de la terre qui l’a vu naître, Cheryl Itanda
est un enfant de l’avenir. Mais pour en être tel, qu’avons-nous lu jusqu’ici dans ses
oeuvres ?
Voilà donc la énième étape du Powête qui, parti du bord de son fleuve, explore
la condition poétique îlot après îlot, firmament après firmament, en quête de son
humanité : le bout du monde est à la fois horizon et matrice. Cette prospection, à
la fois physique et métaphysique, est accompagnée d’une amante métamorphe de
passion, de fureur et de révolte.
« Dites Au poème Que Je m’en vais Lasse D’attendre Sur Les persiennes Des
zéniths Les fenêtres Des nuits Qui s’ouvrent Sur les voiles Du bout du monde
J’irai En d’autres terres Attendre Dans L’axe versifié Du rêve D’une étoile polaire
Que La terre Dans sa ronde Me rapporte Les nouvelles Du bout Du monde »
Entre les mains du Powête, les mots sont des évènements nucléaires : fissions
et fragments se composent, se décomposent et se recomposent au rythme des
éléments aux portes des chemins du bout du monde. Autant dire les prémisses
d’un long voyage dont la finalité ne peut être que la rencontre postulée avec sa
propre humanité. Comme le fleuve court inlassablement vers l’océan de nos êtres,
le Powête marche infatigablement vers les confins de son monde, repoussant ses
limites et ses frontières.
« Me voilà Poète Homme Debout Au bout Du monde Et À la fois Poussière Du bout
Du monde
Funambule Sur Les crépuscules Époussetant Le linceul Des jours Aux reins Des
taureaux Des nuits
Éclusier Des brunantes Déversant Les torrents De la nuit Dans Les torrides Du jour
Porteur stellaire De l’amante Écarlate
Portier céleste Au point Du lointain jour
Ouvreur Des portes D’Aube Dans Les futures aurores »
Collection Les PowÊtudes
Membre du collectif #LoSyndicat et se réclamant du mouvement naissant de
la Powêtude, Cheryl Itanda est un poète et romancier gabonais. Dans ses oeuvres, et
notamment son premier roman Enomo (2015), il explore le thème essentiel du legs de
la tradition dans le tourbillon de la rencontre des cultures et des imaginaires. La parution
ensuite de Sos Motem (Dacres éd., 2018), l’affirme davantage comme un auteur atypique
dont le sort des siens devient une préoccupation majeure. Il entrevoit dans l’érotisme un
langage esthétique à capitaliser à travers notamment son recueil poétique érotique Ilots
de tendresse (Nena, 2020). Avec l’EP poétique L’orée des exils (2020), il considère la
musique comme un autre lieu permettant de faire vivre ses textes.