mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-55-8
Livre broché 104 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 12 €
(11,37 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

REFLETS
DE DACRES

N°11

COMMEATUS ET
PRAESIDIO

La logistique de combat

Émilien FREY



résumé

Préface du lieutenant-colonel Nicolas SIRAUDIN, Chef de corps du 511e régiment du Train Postface du général Jean-Marc BACQUET, Commandant la Logistique des Forces

« Soldat de la logistique, sans toi, rien n’est possible et ton action résolue face aux périls du danger permanent assure le succès des armes de la France. »

« Au milieu du XXe siècle, le général Eisenhower affirmait « pas de tactique sans logistique » et assénait que « si la logistique dit non, c’est elle qui a raison, il faut changer le plan d’opérations, il est mauvais ».
La logistique a souvent été perçue comme une contrainte, mais une étude simple de l’histoire militaire permet pourtant de comprendre qu’une fine organisation conjuguée à l’adaptation des avancées technologiques permet en fait de réaliser ce qui ne l’était pas auparavant.
Emilien Frey offre ici une étude sur le volet logistique de la guerre au travers d’exemples tirés de l’Histoire. Si les grands principes sont éternels, la mise en oeuvre doit continuellement s’adapter.
Alliant réflexion et connaissance du terrain, l’auteur met en évidence le rôle majeur que joue la logistique dans la guerre et nous montre l’erreur fatale du stratège qui mésestime la puissance de ce facteur fondamental.
Au-delà de l’étude historique, le capitaine Émilien Frey, qui a mené ses soldats sur les pistes d’Afghanistan et du Sahara, livre en complément sa vision de la logistique à hauteur d’homme, en proie à la peur et à la fatigue. Les soldats qui transportent, réparent, approvisionnent sont aussi des combattants logisticiens qui sont soumis aux coups de l’ennemi.
Cet ouvrage contribue à une meilleure compréhension de l’importance de la logistique et une découverte de la réalité de ce soutien sur un théâtre d’opérations contemporain.
« Nous sommes à l’aube de changements profonds accélérés par les prodigieuses avancées technologiques qui, une nouvelle fois, nous imposeront la révision de nos modèles. » (Extrait de la postface du Général Bacquet)


l'auteur

Né en Gironde en 1981, Émilien Frey s’engage dans l’armée de terre en 2002. Officier de carrière, il a été projeté plusieurs fois en opérations à l’étranger et fut également instructeur aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Il poursuit en parallèles des études lui permettant d’allier des intérêts variés : monde militaire, histoire, économie et aspects sociaux (religion, société, culture, etc.). Il est ainsi diplômé en administration économique et sociale et titulaire d’une maîtrise d’histoire de la Sorbonne. Il est l’auteur de « L’Invention politique de l’événement : Bonaparte, l’Égypte, Napoléon » (DACRES, 2016).