REFLETS
DE DACRES
N°3
Certitudes aléatoires
de l'histoire de l'enseignement
Jean-Pierre Casseyre
résumé
L’Histoire de l’Instruction publique puis de l’éducation nationale de la fin du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle foisonne d’évènements divers souvent conflictuels en regard de la période considérée.
Est analysée la situation pendant la période révolutionnaire, puis sous le 1er Empire avec la fondation de l’Université impériale, la Restauration et la Monarchie de Juillet avec le rôle joué par François Guizot, le Second Empire et Victor Duruy, ainsi que l’oeuvre de Jules Ferry qui représente le phare de la Troisième République naissante. Concurremment, l’histoire des bibliothèques scolaires témoigne d’un nouveau regard porté sur l’instruction des enfants tandis que l’émergence des grandes bibliothèques montre le panorama de l’éducation à travers le rôle incontournable joué par ces établissements de référence. Sont passés en revue les principaux événements ainsi que les grandes lois du XXe siècle jusqu’à un état des lieux en 2009-2012.
l'auteur
Jean Pierre Casseyre est né en 1940. Après des études de lettres à l’Université de Strasbourg, il a passé le concours de l’école nationale supérieure de bibliothécaires. Ses différents postes l’ont conduit à la direction de deux bibliothèques universitaires à Reims puis à Paris. Après un passage à la Direction des bibliothèques et à l’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques dont il a assumé la direction par intérim, il a été nommé Inspecteur général des bibliothèques, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2002.
Auteur de plusieurs ouvrages et articles concernant le monde des bibliothèques, il a fait plusieurs conférences sur l’Instruction publique et les livres d’enfants dans les bibliothèques scolaires.
Passionné par la vie littéraire et culturelle il a fait également des conférences et articles sur l’histoire des théâtres parisiens.