REFLETS
DE DACRES
N°10
C’EST À MOI
QUE TU PARLES ?
La méta-communication
au coeur du processus de médiation
Alicia Musadi
résumé
Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de
vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats
que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?
Ces croyances sont un leurre.
Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la
méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.
Méta-communiquer signifie communiquer sur notre propre communication ou sur celle d’autrui. C’est
une aptitude indispensable en situation d’interaction et de dialogue. Celui qui ne s’y prête pas
renonce à maîtriser complètement sa communication et renonce à la compréhension de l’autre.
Parvenir à cultiver cette capacité innée constitue donc un enjeu majeur. Pour le médiateur, c’est
un défi quotidien. La méta-communication lui offre les outils indispensables pour comprendre et
aider les médiés en situation de conflit.
Méta-communiquer vous permettra de développer votre sensibilité au langage extra-verbal, de
remédier aux pannes de communication et de déjouer les tentatives de manipulation.
La communication étant une caractéristique commune à toutes les sociétés humaines, chacun peut être
intéressé par la perspective d’améliorer la sienne, d’un point de vue tant professionnel que
personnel, car la communication est médiatrice en ce qu’elle fait œuvre d’intermédiation entre les hommes.
l'auteur
Avocat puis juriste, Alicia Musadi s’est formée à la pratique de médiateur
au sein de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) et
compte au nombre des praticiens du droit collaboratif. Elle s’emploie à promouvoir
la médiation lors de ses activités professionnelles et associatives ainsi qu’au travers
du blog hemamediation.blogspot.fr