mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 978-2-491939-29-8
Livre broché 150 pages
Format : 12,5 x 19 cm
Prix : 14 €
(13,27 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

Collection
Les Powêtudes


#LoSyndicat

À L’OMBRE
DES TROIS
MANGUIERS

PORTGENTILLAISES II

Le Presque Grand Bounguili


résumé

Ce recueil de poésie est le deuxième volet des mémoires poétiques que l’auteur dédie d’abord à sa ville natale : Port-Gentil. Partant des cris douloureux de cette ville, Le Presque Grand Bounguili accroît son questionnement poétique sur le sort politique de son pays : le Gabon. Entre rigueur classique et force évocatrice de la narration, cette poésie pointe du doigt un monde obscur qui promeut notamment les libertés confisquées. Le lecteur peut entendre monter les accents aigus des plaintes politiques et complaintes picturales du poète dans une complexe relation d’attache et de déchirement d’avec ses racines. Toute chose qui invite à une plongée dans les soubresauts de ce pays voguant entre leurres et lueurs éteintes. La mélancolie qui traverse le recueil ainsi que les préoccupations écologiques s’accompagnent par ailleurs d’une célébration de la littérature dans une langue dont l’auteur exploite les potentialités, donnant ainsi éclat, générosité et richesse à sa poésie.C’est un ouvrage pour lecteur patient pour qui lire c’est comme s’initier en vue d’une thérapie intellectuelle.




l'auteur

Le Presque Grand Bounguili est un poète et chroniqueur littéraire gabonocanadien. initiateur du collectif culturel #LoSyndicat, il promeut la littérature d’idées et la résurgence d’une poésie d’émancipation. À titre personnel, À l’ombre des trois manguiers est son troisième ouvrage.


Collection Les PowÊtudes

La collection Les « Powêtudes », dirigée par le collectif #LoSyndicat, est dédiée aux ouvrages de fictions : poésies, théâtre, romans, nouvelles, contes. Elle est ouverte aux auteurs singuliers d’Afrique et de sa diaspora. La collection accueille également des oeuvres conceptuelles (essais, rééditions) visant à promouvoir des façons neuves d’envisager l’Afrique et ses (r)apports au monde, tout en prospectant ou en sublimant un devenir humaniste pour ce continent.