Collection
Les Powêtudes
#LoSyndicat
À L’OMBRE
DES TROIS
MANGUIERS
PORTGENTILLAISES II
Le Presque Grand Bounguili
résumé
Ce recueil de poésie est le deuxième volet des mémoires poétiques que l’auteur
dédie d’abord à sa ville natale : Port-Gentil. Partant des cris douloureux de cette
ville, Le Presque Grand Bounguili accroît son questionnement poétique sur le sort
politique de son pays : le Gabon. Entre rigueur classique et force évocatrice de la
narration, cette poésie pointe du doigt un monde obscur qui promeut notamment les
libertés confisquées. Le lecteur peut entendre monter les accents aigus des plaintes
politiques et complaintes picturales du poète dans une complexe relation d’attache
et de déchirement d’avec ses racines. Toute chose qui invite à une plongée dans
les soubresauts de ce pays voguant entre leurres et lueurs éteintes. La mélancolie
qui traverse le recueil ainsi que les préoccupations écologiques s’accompagnent
par ailleurs d’une célébration de la littérature dans une langue dont l’auteur exploite
les potentialités, donnant ainsi éclat, générosité et richesse à sa poésie.C’est un
ouvrage pour lecteur patient pour qui lire c’est comme s’initier en vue d’une thérapie
intellectuelle.
l'auteur
Le Presque Grand Bounguili est un poète et chroniqueur littéraire gabonocanadien.
initiateur du collectif culturel #LoSyndicat, il promeut la littérature d’idées
et la résurgence d’une poésie d’émancipation. À titre personnel, À l’ombre des trois
manguiers est son troisième ouvrage.
Collection Les PowÊtudes
La collection Les « Powêtudes », dirigée par le collectif #LoSyndicat, est
dédiée aux ouvrages de fictions : poésies, théâtre, romans, nouvelles, contes. Elle
est ouverte aux auteurs singuliers d’Afrique et de sa diaspora. La collection accueille
également des oeuvres conceptuelles (essais, rééditions) visant à promouvoir des
façons neuves d’envisager l’Afrique et ses (r)apports au monde, tout en prospectant
ou en sublimant un devenir humaniste pour ce continent.