mentions légales
DACRES éditions 33 rue Galilée 75116 PARIS

ISBN : 979-10-92247-48-0
Livre broché 120 pages
50 photos en noir et blanc
et 6 cartes
Format : 14,8 x 21 cm
Prix : 12 €
(11,37 € HT - TVA 5,5 %)

Télécharger la fiche en PDF
acheter en ligne

Mémorial de
Verdun
N°7

300 jours
300 tweets


la bataille de Verdun

Nicolas Czubak et Jérôme Dumont



résumé

En 1916, le commandant Raynal envoyait, du Fort de Vaux submergé par les gaz, son dernier pigeon voyageur.
Cent ans plus tard, les gazouillis de l’oiseau symbole de Twitter portent la voix des jeunes générations. D’ailleurs, ceux qui ont vu « Le Vaillant » s’élever dans l’air méphitique du champ de Bataille avaient le même âge que leurs descendants de 2016 adeptes des tweets pianotés sur smartphones.
A sa patte, le bizet portait un message concis griffonné sur un morceau de papier. On y comprend en quelques lignes l’enfer vécu par les soldats, l’urgence de la situation, le désespoir aussi.
Un siècle s’est écoulé, les deux professeurs d’Histoire Nicolas Czubak et Jérôme Dumont ont fait le pari fou, original en diable et assurément génial de « tweeter » la Bataille de Verdun. Histoire, à l’heure où l’on parle sans cesse de transmission aux plus jeunes, d’intéresser ceux-ci à ce moment crucial de l’Histoire de France.
(…) Au final, tout y est : les célébrités et les anonymes, les unités d’active, de réserve, de territoriaux, les aérostiers comme les aviateurs, les Français et les Allemands. Des soldats auxquels on ne peut s’empêcher de s’identifier. Cet ouvrage, c’est l’histoire écrite au scalpel dans la boue du Champ de Bataille, un récit haletant à hauteur d’hommes.
(Extraits de la préface de Frédéric Plancard, Journaliste, Chef d’agence de L’Est Républicain à Verdun)

l'auteur

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire, Nicolas Czubak est professeur d’Histoire-Géographie détaché au service éducatif du Mémorial de Verdun. Guide et conférencier, il est l’auteur, dans un regard franco-allemand, de cinq ouvrages portant sur la Première Guerre mondiale, dont notamment Les Eparges - Die Combres-Höhe (1914-1918), Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse (Dacres éd, 2014, travail co-réalisé avec Pascal Lejeune).

Jérôme Dumont est enseignant en lettres-histoire au lycée Margueritte de Verdun. Membre du service éducatif du Mémorial de Verdun depuis 2010 et Conseiller Départemental de Verdun, il est un passionné par l’histoire de la bataille de Verdun. Ouvert aux nouvelles technologies, il est à l’origine du MOOC Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016, réalisé en collaboration entre l’Université de Lorraine et le Mémorial de Verdun.